Murmures de l'hippocampe

Par Yves Le Moullec (création et photographie) et Jean-Baptiste Cautain (documentaire sonore)

Ylmp1176 Copie

Nolwenn, ostréicultrice dans le Golfe

Dsc 3989 (120 80) Copie Web

Vincent, au service de l'île d'Ilur

Une parenthèse insolite. C’est la promesse instructive de la balade visuelle et sonore imaginée par Yves Le Moullec, photographe, accompagné par Jean-Baptiste Cautain, graveur et documentariste sonore. Ces images authentiques, qui figent le réel, et ces sons, qui lui donnent corps, nous  plongent dans l’intimité du quotidien de ces dix personnes. Une immersion non exhaustive au cœur de l’activité sociale du Golfe du Morbihan. Un projet d’auteur qui explore des métiers parfois ordinaires rendus extraordinaires de part leur localisation et la sensibilité des femmes et hommes qui les exercent.


Un an durant, ces deux artistes ont accompagné celles et ceux qui façonnent l’activité du territoire. Des témoignages privilégiés et aussi précieux que l’hippocampe qui peuple les eaux du Golfe. On arpente alors les plages avec François, pêcheur de palourdes. Avant de s’échapper sur l’Île-d’Arz avec Marie, enseignante insulaire. Quand on regagne la terre, des invisibles œuvrent loin de la carte postale morbihannaise. Olivier s’active chez Michelin, premier employeur industriel de l’agglomération. Dans les rues, Nathalie aide les sans-abris.


Des murmures qui révèlent un tissu économique, social et environnemental, unique et varié. Une cartographie de l’activité du Golfe du Morbihan s’initie alors. Elle est infinie. Il y a autant de façons d’y être actif qu’il y a d’humains, d’entreprises, d’idées, de projets. Car c’est bien la morale de cette invitation au voyage : nos vies ordinaires dynamisent ce territoire fascinant, entre terre, mer, îles et habitants, de façon extraordinaire.


François Copie

François

Pêcheur de palourdes

Saint-Armel, Locmariaquer

Séverine Copie

Séverine

Maraîchère Bio

Séné

Nathalie Copie

Nathalie

Bénévole La Croix Rouge

Vannes

Nolwenn Copie

Nolwenn

Ostréicultrice

Séné


Les auteurs

Yves

Yves Le Moullec, auteur - photographe

"Ma formation d’éducateur a assurément renforcé ma conviction humaniste : « Derrière un appareil comme devant un appareil se cache toujours un individu
sensible dont le regard unique et singulier construit le monde
». Accueillir le point de vue de l’autre, être au service de l’autre, de son image, telles sont les valeurs qui ne m’ont pas quitté.



Auteur Photographe professionnel depuis 2009, loin d’être abstraite, ma démarche commence toujours au plus près du réel, dans le concret et dans la matière. Je cherche à exprimer par la singularité de mon regard le trouble que provoquent en moi les objets qui m’environnent. Ma photographie est donc ancrée dans le réel.



Que ce soit auprès des entreprises, des groupes, des institutions avec lesquelles je collabore pour valoriser l’image de leurs projets, leurs équipes, leurs savoir-faire, je construis toujours mon travail autour d’une idée, d’une vision, d’une attente. Il en va de même pour les projets d’auteur que j’ai menés ; L’Artisanat Marrakchi, les Bibliothèques de Paris, «Symetry» ou «Trouble Maker»".

Olivier Copie

Olivier

Cariste Michelin

Vannes

Yves Copie

Yves

Médecin

Île-aux-Moines

Pauline Copie

Pauline

Atelier RX Michelin

Vannes

Ylmp3425 Copie

Jean-Baptiste Cautain, auteur documentariste sonore

"Après avoir programmé et accompagné pendant près de huit ans des séances de cinéma documentaire pour une association d'éducation à l'image à Vannes, j'ai choisi, à 32 ans de me consacrer pleinement à la création documentaire en deux approches artistiques distinctes et complémentaires : l'une, visuelle - la gravure sur bois - me permet d'aborder le réel par un regard subjectif et particulièrement lent, en opposition à une culture contemporaine de l'image, immédiate, partagée instantanément, et de moins en moins poétique. L'autre, sonore, offre une fenêtre d'écoute sur celles et ceux peu entendus,auxquels je tends le micro et les transforme, le temps d'un récit, en personnages bien réels.

Ces deux approches artistiques se rejoignent dans une lecture poétique de la réalité. Face à un désir répandu de représenter le plus fidèlement et objectivement possible le réel qui nous entoure, je cherche au contraire à défendre l'idée qu'il existe une multitude de réalités, et que leurs interprétations successives peuvent laisser aux spectateurs la place à un imaginaire fécond aux multiples possibles.

Les créations sonores que je réalise s'orientent vers des gens - au sens le plus noble et populaire du terme - c'est-à-dire des personnes à qui le quotidien offre toujours un ailleurs : ostréiculteurs, parieurs aux courses hippiques, démolisseurs ou touristes politologues, toutes les personnes que je rencontre partagent leur récit de l'instant présent. Mes projets s'intéressent avec humour et musicalité à la diversité de cette parole chuchotée à l'oreille de celui qui veut bien l'écouter".

Marie Copie

Marie

Professeur des écoles

Île-d-Arz

Paul Copie

Paul

Fondateur du chantier du Guip

Île-aux-Moines

Vincent Copie

Vincent

Gardien gestionnaire du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Île d'Ilur