gle_1.jpg 

La Galerie - Ylm Picture

21 Place Maurice Marchais 

56000 Vannes 

 La Galerie

#Photographiecontemporaine

Le commencement c est une rencontre, une collaboration, la confiance qu'il m est donné d investir un lieu, ou plutôt des murs. C'est donc chez Christophe "Elecson Vannes" 21 place Maurice Marchais à Vannes que La Galerie prend acte, lieux d exposition et de vente de photographie contemporaine. On y retrouvera en permanence une douzaine d'oeuvres grands formats issus de mes séries en cours. Christophe sera ravi de vous accueillir du Lundi au Samedi (les Lundi et jeudi de 14h à 18h, les autres jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h).  Nous pouvons aussi nous y retrouver sur rendez-vous afin de partager un moment d'échange. 

 

 a voir en ce moment

 

Yves le Moullec - Auteur Photographe  

Loin d’être abstraite, ma démarche commence toujours au plus près du réel, dans le concret et dans la matière. Je cherche à exprimer par la singularité de mon regard le trouble que provoquent en moi les objets qui m’environnent. Ma photographie est donc ancrée dans le réel. Mon œil s’accroche souvent aux formes et aux lignes géométriques. Pourtant, à cette réalité se superpose un filtre essentiel : celui de mon imagination. Mon regard se façonne au contact des matières tout en recréant sans cesse l’épure d’une droite, d’une forme ou d’un axe. Dès lors, le réel se trouve toujours transformé et, à mes yeux, « esthétisé ».

 

Mes séries cherchent à interroger l’espace « caché » dans la photographie, l’antichambre du réel. Mon travail d’auteur photographe réside dans cette capacité à révéler l’ailleurs, le mouvement, l’altérité, à décupler le potentiel de la réalité sans s’y soustraire. Je cherche toujours à retranscrire le trouble que me causent les objets, les événements, les situations, les personnes. J’utilise mon appareil photo comme le prolongement de mon cerveau car ils ont cela de commun à mes yeux : à l’intérieur, tout est possible.

 

Les Série en cours 

 

 Série Symetry :

 

Et si je pouvais prolonger le réel, le dupliquer, le dédoubler ?

 

Papillon_5.jpg 

Telle est la question qui a conduit mon travail. Dans cette série, intitulée « Symetry », j’exerce pleinement mon pouvoir démiurgique de photographe. Plus encore, j’interroge l’axe de symétrie qui fait basculer du réel à l’imaginaire et qui, d’une certaine manière, agrandit notre monde et élargit notre regard.

 

Série Trouble Maker :

 

Comment rendre le mouvement dans ma photographie, inscrire le passage du temps sur l’image ?

 

 Paris_2024_5.jpg

Cette interrogation initiale m’a amené à construire une démarche photographique personnelle qui ne déforme pas l’objet mais lui donne un supplément d’âme. Dans cette série, je déploie cette technique de la superposition qui me permet d’ajouter du sens. Mon sens. Celui du mouvement et du temps.  En captant ces mouvements hachés, je défie en quelque sorte le temps. Je propose une photographie entre lien et rupture. Les superpositions construisent une réalité plus fidèle et plus proche de ma rencontre.

 

Le Travail sur les bibliothèques de Paris :

 

Comment témoigner de la puissance du silence ?

 

 bium_2_5.jpg

 Photographier ces lieux que Marguerite Yourcenar nommait les « greniers publics » seuls capables de lutter contre « l’hiver de l’esprit » est une partie de la réponse à cette question. Durant plusieurs mois, j’ai mené un travail photographique au sein des bibliothèques parisiennes dans le cadre d’un partenariat avec les Bibliothèques de la ville de Paris. Les salles de lecture, les fonds, les archives, j’ai fréquenté ces endroits silencieux dont on m’ouvrait les portes. J’ai tenté de traduire leurs secrets et de témoigner de leur beauté.

 

Propulsé par PhotoDeck